Je suis constipée depuis des années, est-ce normal ?

En Naturopathie, si vous n’allez pas à la selle au moins 1 fois par jour, cela est considéré comme une constipation. Cela vous surprend ? Et pourtant, je vous assure qu’un transit optimal est d’au minimum 1 selle quotidienne.

Vous l’aurez compris, même si vous êtes constipée depuis des années et que vous y êtes habituée, cela n’est pas « normal » ni optimal pour votre organisme.

Est-ce vraiment si important d’avoir un bon transit intestinal ?

Oui oui OUI ! Notre corps doit constamment éliminer ses déchets, toxines, hormones en excès… il le fait notamment grâce à l’évacuation des selles. Lorsque le transit n’est pas optimal et que les selles stagnent dans le côlon, certaines toxines, qui devaient être éliminées, sont alors relâchées dans l’organisme.

Retrouvez-moi sur Instagram pour des conseils & astuces naturo au quotidien

Les émonctoires

Un émonctoire est un organe chargé d’éliminer certaines substances dans notre organisme. On distingue les émonctoires primaires : le foie, les intestins, les reins, les poumons, la peau, des émonctoires secondaires : l’utérus, les glandes salivaires, les glandes lacrymales et les amygdales.

L’intestin reste, avec le foie, un émonctoire majeur car il effectue sa fonction d’élimination des déchets via l’expulsion des selles. Lorsque les émonctoires majeurs ne fonctionnent pas correctement, d’autres émonctoires prennent le relais car il faut bien que les déchets doivent trouver une porte de sortie !

Dans ce cas, on peut alors voir apparaître différents symptômes désagréables. Lorsque c’est la peau qui prend le relais, on peut noter de l’eczéma, de l’acné, des démangeaisons… Lorsque ce sont les poumons, on observe des congestions ORL, des glaires, un besoin de se moucher plus fréquent, des sinusites, des aphtes

Vous comprenez pourquoi il est alors essentiel d’avoir un bon transit ? C’est la 1ère porte de sortie des déchets !

L’excès d’oestrogènes

La constipation peut également poser un autre problème chez les femmes : la dominance oestrogénique. Comme on l’a vu plus haut, lorsque les selles ne sont pas évacuées quotidiennement, les déchets s’accumulent et peuvent retourner dans l’organisme. C’est le même principe pour les hormones qui, elles aussi, sont éliminées via les selles. En cas de constipation, les oestrogènes qui devaient partir aux toilettes se retrouvent remis en circulation dans l’organisme. Au fil du temps, il est possible que le ratio d’oestrogènes soit beaucoup plus important que celui de la progestérone : cela cause alors un débalancement hormonal.

Connaissez-vous les signes d’une dominance oestrogénique ?

Douleurs à la poitrine, SPM, dépression, fatigue, prise de poids, rétention d”eau, endométriose, ballonnements… Des symptômes très communs quand on y pense ! Un débalancement hormonal et menstruel peut donc être fortement exacerbé par une constipation chronique.

Est-ce que je vais rester constipée toute ma vie ?

Non ! La constipation n’est pas une fatalité !

Le plus important, c’est d’abord de trouver la cause de celle-ci : manque de fibres ? manque de mouvement ? émotions et stress ? faiblesse hépatique ? médicaments ? carences ? Lorsque la cause est identifiée, il est plus facile de régler le problème une bonne fois pour toute.

En consultation, je vous propose différents outils pour relancer votre transit, même après plus de 10 ans de constipation : des plantes, des ajustements alimentaires, d’autres habitudes de vie, certains exercices… Vous allez voir, c’est possible ! Vous gagnerez ainsi en confort de vie car vous vous sentirez mieux dans votre ventre.

Vous n’êtes pas seule sur ce chemin ! En tant que Naturopathe, je vous aide à (re)trouver un transit optimal afin que tout votre corps se remette à l’équilibre !

Précédent
Précédent

Comment soulager vos règles douloureuses naturellement ?