Je perds beaucoup mes cheveux depuis quelque temps, pourquoi ?

La perte de cheveux est un problème commun rencontré par de nombreuses femmes, à différentes étapes de leurs vies. Les cheveux, font partie de ce que l’on appelle le système tégumentaire (avec les ongles et la peau). C’est un système fortement influencé par notre alimentation mais également par nos habitudes de vie. Décryptons ensemble les causes les plus communes d’une chute de cheveux et découvrez les solutions associées ;)

La composition des cheveux

Nos cheveux sont constitués à 95% de kératine. La kératine est une protéine composée de 18 acides aminés différents dont majoritairement la cystéine. Cette protéine est également présente dans la peau (kératine molle) et dans les ongles (kératine dure). Le rôle de la kératine est de donner force, élasticité et brillance à nos cheveux. La kératine est produite de manière intensive durant la première phase du cycle piliaire (pendant 2 à 5 ans) et ne sera ensuite plus renouvelée pendant toute la durée de vie du cheveu : il faut donc en prendre soin !

Qu’est ce qui épuise nos stocks de kératine ?

Les colorations chimiques, les brushing à répétition, les UV, les défrisages, l’exposition fréquente au chlore… sont toutes des habitudes qui à terme, peuvent épuiser nos réserves de cette précieuse protéine.

Les 3 causes principales d’une perte de cheveux

Des carences alimentaires

Les cheveux, comme toutes les autres cellules de notre organisme, ont besoin d’énergie et de nutriments pour continuer leur croissance et rester forts. L’appauvrissement des sols, la prise de contraceptifs hormonaux, le stress, une alimentation riche en additifs et produits industriels… sont tous des facteurs qui peuvent voler nos réserves de minéraux et vitamines. Lorsque vous perdez beaucoup vos cheveux, plusieurs carences peuvent être responsables :

  • Manque de vitamines : A, B, D

  • Manque de minéraux : fer, zinc

  • Manque de protéines (acides aminés)

—> La solution ? L’alimentation saine est votre allié ! Misez sur des aliments riches en vitamine A (huile de foie de morue, hareng, beurre, oeuf, carottes, potiron, abricots, mangue…), en vitamines B (germe de blé, oeufs, volaille, champignons, levure de bière…), en fer (légumineuses, noix, viande rouge, spiruline…) et en zinc (huitres, fruits de mer, graines de courges…) pour donner de la nutrition à vos cheveux ! Veillez à consommer des protéines de qualité à tous les repas : viandes, oeufs, fruits de mer, poissons, légumineuses, noix… elles sont garants de la beauté de vos cheveux !

Si vous prenez un contraceptif hormonal (pilule ou stérilet) gardez en tête que ces méthodes volent nos réserves, il faudra alors surement vous supplémenter pour contrer ces carences (via un Multivitamines de qualité par exemple).

Un déséquilibre hormonal

Manque de progestérone : la progéstérone est une hormone sexuelle produite par le corps jaune dans l’ovaire, principalement en 2ème partie de cycle (et pendant la grossesse). Elle joue un rôle important dans la santé des cheveux : elle les nourrit. Ainsi, un manque de progestérone (phénomène extrèmement commun) pourrait être responsable d’une perte de cheveux plus importante.

La ménopause est LE principal bouleversement hormonal que les femmes subissent dans leur vie. Durant cette période, la production de toutes les hormones sexuelles s’effondre (oestrogènes + progéstérone). Avant la ménopause, ces hormones sexuelles pouvaient contrecarrer les effets de la DHT (dihydrotestostérone). La DHT est l’hormone ayant la plus forte activité androgénique qui peut être responsable d’une forte chute de cheveux. Avec la baisse des hormones sexuelles, les femmes ne bénéficient plus des mêmes effets protecteurs des oestrogènes + progestérone et sont plus à risque de perdre leur cheveux.

Il existe également d’autres déséquilibres hormonaux pouvant être à l’origine d’une perte de cheveux : une testostérone qui se convertit trop en DHT (c’est notamment ce que l’on peut observer dans le Syndrome des ovaires polykystiques avec l’alopécie).

—> La solution ? Faites réaliser un bilan hormonal complet afin de savoir si vous souffrez de déséquilibres hormonaux. Si vous manquez de progestérone, vous pourrez par exemple essayer des infusions d’Achillée Millefeuille, très pertinente pour ce genre de problématique. Si vous êtes ménopausée, l’Achillée Millefeuille pourra également vous être d’une grande aide, accompagnée d’autres plantes spécifiques à votre situation. Si c’est le SOPK qui vous cause une perte de cheveux, vous pouvez par exemple essayer les infusions de racines d’ortie (la racine inhibe la conversion de testostérone en DHT).

Un déséquilibre thyroïdien

La thyroïde est responsable du métabolisme de notre organisme. Lorsque la thyroïde fonctionne “au ralenti”, on parle d’hypothyroïdie. L’hypothyroïdie c’est tout simplement l’hypo fonctionnement de la thyroïde. Ca veut dire quoi ? Que le métabolisme général tourne à plus faible allure : fatigue, constipation, prise de poids, frilosité, perte de cheveux… L’hypothyroïdie fragilise la kératine, et ralentit la stimulation des follicules pileux : les cheveux deviennent plus secs et tombent plus facilement.

Si vous aviez les cheveux bouclés et que vos boucles sont de moins en moins dessinées et vos cheveux de plus en plus “lisses”, cela pourrait être le signe d’une thyroïde ralentie.

—> La solution ? Faites analyser les marqueurs thyroïdiens via une prise de sang afin d’en savoir plus. Ensuite, faites vous accompagner afin de combler les carences qui pourraient être responsables de ce désordre (vitamine A, D, iode…).

D’autres causes peuvent aussi jouer un rôle important dans la perte de cheveux : choc et traumatisme émotionnel, forte période de stress, problème au niveau du cuir chevelu…

Vous ne souhaitez pas rester seule face à votre perte de cheveux et souhaitez vous faire accompagner ? C’est ma mission en tant que Naturopathe :)

Ensemble, nous mettons tout en oeuvre pour trouver la cause de votre perte de cheveux pour ensuite mettre en place les outils et solutions les plus adaptées à votre situation, pour que vous retrouviez des cheveux en pleine santé !

Vous souhaitez vous lancer ?

Suivant
Suivant

Les 4 différents types de SPM et leurs solutions