Je suis tout le temps fatiguée, est-ce normal ?

La fatigue est un motif très commun en consultation de Naturopathie. Et pour cause ! Elle peut être due à énormément de facteurs divers et il est parfois difficile d’en identifier la source. Décryptons ensemble d’ou peut venir une fatigue chronique !

Je suis tout le temps fatiguée, c’est normal ?

Remettons les choses dans leur contexte : être fatiguée à certains moments ou saisons de vie, c’est normal ! Pendant ou après une grossesse, une période de fort stress, un rhume, une grippe, après un évènement traumatisant, un choc, après une chirurgie, aux changements de saison… Il est assez commun d’être un peu plus fatiguée en hiver : la lumière baisse, les jours raccourcissent, il fait plus froid, nous manquons de vitamine D… le corps se met un peu plus en mode “slow” par rapport à l’été.

Ce qui n’est pas normal c’est d’être fatiguée depuis des années, et que ce phénomène perdure ou empire.

4 causes possibles d’une fatigue chronique ?

Une déshydratation

eau femme hydratation naturopathie fatigue

Ne pas assez boire d’eau dans la journée peut fatiguer. L’eau est un élément essentiel pour vos cellules, mais également pour favoriser le métabolisme, l’élimination des déchets, le processus de détox… Un manque d’eau affaiblit vos cellules, ce qui vous rend vous même plus faible et fatiguée. L’hydratation est un besoin vital qu’il faut combler au quotidien !

La solution ? Buvez plus d’eau : au minimum 0,025ml par Kg de poids. Une femme de 60kg devrait donc boire 1,5L d’eau par jour au minimum.

Retrouvez-moi sur Instagram pour des conseils & astuces naturo au quotidien

Une thyroïde qui fonctionne au ralenti

fatigue femme thyroide surrénales

Lorsque la fatigue s’accompagne d’autres signes comme une constipation, une prise de poids, une frilosité, une peu sèche… cela peut être le signe que votre thyroïde fonctionne au ralenti. La thyroïde est LA glande régulatrice de nombreuses fonctions dont l’énergie, le métabolisme, les hormones sexuelles, la température corporelle… Lorsque celle-ci ne fonctionne pas de manière optimale, vous ressentez des symptômes désagréables sur différents plans.

La solution ? Faites contrôler votre thyroïde afin de déterminer si votre fatigue vient vraiment de la et faîtes vous ensuite accompagner afin de soutenir cette précieuse glande et soulager vos symptômes.

Des glandes surrénales affaiblies

Les glandes surrénales sont 2 petites glandes qui se trouvent au dessus de nos reins. Ce sont des glandes qui fabriquent notamment le cortisol, l’hormone du stress. C’est une hormone nécessaire au quotidien (en doses normales) car elle nous permet de nous lever le matin en forme et de réagir rapidement en cas de stress. De nos jours, les glandes surrénales sont mises à rude épreuve. Lorsque vous êtes stressée pendant une longue période de temps, ce sont elles qui doivent s’en cesse produire les hormones nécessaires pour “résister au stress” et au bout d’un certains temps elles s’épuisent… et vous aussi !

La solution ? Accordez-vous du repos, faites des choses dans votre journée que vous aimez, des activités plaisantes rien que pour vous. Détendez-vous. Misez sur les plantes adaptogènes comme l’ashwagandha pour moduler votre réponse au stress et équilibrer l’activité de vos surrénales.

Des carences nutritionnelles

Un manque de fer, de zinc, de magnésium, de vitamine C… peut créer une fatigue chronique car ce sont des vitamines et minéraux essentiels pour votre énergie. Lorsque vous n’en consommez pas assez dans votre alimentation, le corps ne possède pas le carburant nécessaire pour une énergie optimale.

La solution ? Pensez à mangez varié et coloré : pleins de couleurs = pleins d’antioxydants, des fruits de mer pour leur apport en zinc, des légumes verts pour leur apport en magnésium, de la spiruline ou des protéines de qualité pour le fer, des fruits riches en vitamine C comme l’acérola, le kiwi ou encore le brocoli.

Les causes d’une fatigue sont nombreuses. Cette liste n’est pas exhaustive, il en existe d’autres !

Pour en savoir plus sur les causes de votre fatigue mais surtout pour en sortir et retrouver votre énergie, je vous propose un accompagnement personnalisé dans lequel j’analyse toutes vos habitudes de vie ainsi que votre alimentation afin de déceler les routines qui vous causent du tort et de trouver des solutions adaptées à vos besoins !

En consultation, nous analysons les facteurs qui peuvent contribuer à votre fatigue au quotidien afin de vous permettre de retrouver votre forme et votre énergie !

Précédent
Précédent

5 facteurs indispensables pour perdre du poids efficacement

Suivant
Suivant

Pourquoi je n’ai pas un ventre plat ? Une des causes les plus communes