Pourquoi je n’ai pas un ventre plat ? Une des causes les plus communes

Aaaaah la quête du ventre plat ! A l’approche de l’été, c’est un peu la tendance du moment. Pourtant rappelez vous que vous n’avez pas besoin d’avoir un ventre plat ou un “summer body” pour rayonner au quotidien ou sur la plage en vacances !

Souvent, notre ventre nous créer des complexes : trop gros, manque de tonus, trop flasque… Et parfois, les series de crunch ne changent rien, le ventre reste toujours gonflé. Pourquoi ? Car parfois la cause est ailleurs ! Regardons ça de plus prêt en zoomant sur l’une des raisons (la plus commune que je vois en consultation) et dont on parle peu, qui fait gonfler le ventre.

Des combinaisons alimentaires non adaptées !

Il est possible que votre ventre soit souvent gonflé car les combinaisons alimentaires de vos repas ne lui sont pas favorables.

En résumé, dans notre ventre, il existe deux phénomènes distincts : la fermentation (via les glucides de l’alimentation) et la putréfaction (via les protéines). Il est normal d’avoir un peu de flore de fermentation et un peu de flore de putréfaction. Le soucis c’est toujours quand cela devient excessif.

En excès, la putréfaction et la fermentation peuvent être à l’origine de nombreux troubles digestifs dont les ballonnements, les gaz et le ventre gonflé.. Si après chaque repas vous ressentez souvent des signes d’inconforts digestifs, il se peut que la piste des combinaisons alimentaires soit très intéressante à explorer pour vous.

Partez du principe que plus le repas est simple, plus la digestion est optimisée. Souvent, un changement dans la constitution de vos repas peut vraiment faire la différence sur le confort digestif et donc sur le ventre plat. En ce sens, il se peut que même une salade équilibrée, composée d’environ 10 aliments différents ne vous convienne pas car trop difficile à digérer (trop de diversité alimentaire).

Retrouvez-moi sur Instagram pour des conseils & astuces naturo au quotidien

Comment savoir si vous souffrez de fermentation ou de putréfaction excessive ?

Cela s’observe via nos gaz ! Les gaz issus de la fermentation des glucides sont nombreux mais non odorants tandis que les gaz qui proviennent de la putréfaction des protéines sont peu nombreux mais très odorants. Vous avez là des indices précieux sur votre santé digestive !

Quelles solutions ?

Favoriser les bonnes combinaisons alimentaires pendant une période donnée afin de reposer votre système digestif, limiter les gonflements, les ballonnements et optimiser votre confort intestinal :

  • Privilégiez les combinaisons protéines + légumes feuillus non amidonnés* ou légumes feuillus non amidonnés* + féculents. Evitez la consommation de protéines + féculents/légumes amidonnés**

  • Consommez vos fruits entiers, idéalement 20 min avant votre repas ou en dehors de repas et seuls. Evitez de les consommer en fin de repas.

  • Eviter de boire du lait pendant les repas car il ralentit la digestion

*Légumes feuillus non amidonnés : choux (rouge, frisé, vert, rouge, chou-fleur...), brocolis, betteraves crues, carottes crues, concombres, courgettes, céleris, germinations, asperges, radis, oignons, ail, champignons, haricots verts

**Féculents/Légumes amidonnés : pain, pâtes, pommes de terre, patates douce, toutes les céréales et leurs germinations (blé, avoine, millet, seigle, orge, sarrasin...), panais, carottes cuites, betteraves cuites, courges d'hiver (citrouilles, butternut...)





Attention ! L’objectif n’est pas nécessairement de manger selon les combinaisons alimentaires durant toute votre vie. L’éviction de certaines combinaisons alimentaires peut être une option très interessante pour soulager votre système digestif pour que celui-ci bénéficie d’un peu de repos mais le plus important sera, en même temps, de rééquilibrer votre flore intestinale.

Pourquoi ? Car lorsque vous avez du mal à digérer certaines combinaisons alimentaires, c’est le signe que votre microbiote est en dysbiose (déséquilibre). Il faut alors lui donner un coup de pouce et augmenter les bonnes bactéries qui le compose.

Je suis Naturopathe, et ma mission est de vous aider à rééquilibrer votre microbiote afin que vous retrouviez un confort digestif.

Retrouvez la suite de mon travail sur les causes possibles qui font gonfler le ventre dans le Programme Ventre Plat 2 de Lucile Woodward

Précédent
Précédent

Je suis tout le temps fatiguée, est-ce normal ?

Suivant
Suivant

Acné, SPM, constipation, fatigue, digestion lente… et si c’était votre foie ?