Acné, SPM, constipation, fatigue, digestion lente… et si c’était votre foie ?

Aaaah le foie ! Il fait très souvent parler de lui et pour cause : il est l’organe central de nombreux processus métaboliques dans notre corps !

Le foie est le plus gros organe de notre organisme, il pèse environ 1,5kg. Il appartient au système digestif mais ses fonctions ne sont pas essentiellement digestives : il est essentiel à plus de 300 fonctions vitales. Il est situé sous les dernières côtes, à droite. C’est un organe thermosensitif : il aime la chaleur !

 

Vous en avez marre de subir des symptômes génants au quotidien ? En tant que Naturopathe, ma mission est de vous aider à retrouver un confort de vie afin que vous soyez en forme au quotidien. Pour atteindre vos objectifs, j’effectue une étude approfondie de vos habitudes, identifie les potentiels freins qui bloquent votre santé et vous propose des méthodes efficaces et naturelles pour que vous retrouviez la santé !

Les fonctions du foie

  • Synthèse : le foie permet le métabolisme des glucides, des lipides et des acides aminés. Il assure l’activation de la vitamine D et stocke certaines vitamines B, les vitamines A, D, E, K, le cuivre, le fer, le zinc le manganèse et le sélénium

  • Détoxification : le foie filtre le sang, produit la bile et assure l’élimination des déchets, toxines, hormones de l’organisme. Il assure la détox des toxines extérieures (pollutions, produits ménagers, cosmétiques, maquillage, pilule contraceptive, pesticides, tabac…) mais également des toxines propres à notre corps (hormones, neurotransmetteurs, ammoniac…)

Foie et vésicule biliaire : le duo de choc

La vésicule biliaire est un petit sac en forme de poire (en vert sur l’image), située sur la face postérieure du foie. Vous avez surement déjà entendu parler de la bile ?

C’est le foie qui produit la bile (liquide jaune verdâtre), tandis que c’est la vésicule biliaire qui la stocke et la sécrète en se contractant.

L’excrétion de bile n’est pas laissée au hasard : la bile permet d’émulsionner les gras de l’alimentation pour ainsi mieux les digérer (c’est notamment la raison pour laquelle les personnes ayant subi un retrait de la vésicule biliaire digèrent beaucoup moins bien les gras).

La vésicule biliaire sécrète la bile en permanence mais la sécrétion s’accentue pendant les repas. En effet, lorsqu’il y a passage de graisses (huiles végétales, viandes, poissons, noix, graines…) dans le tube digestif, la vésicule biliaire est stimulée ce qui augmente l’excrétion de bile permettant ainsi une meilleure digestion.

Le foie et la vésicule fonctionnent donc ensemble. Lorsque la fonction d’un des deux organes est altérée, cela se ressentira alors sur l’autre.

Retrouvez-moi sur Instagram pour des conseils & astuces naturo au quotidien

Pourquoi la santé hépatique peut-elle être altérée ?

Plusieurs causes peuvent être évoquées : la présence de pesticides dans l’alimentation ce qui demande sans cesse au foie de travailler à les éliminer, la consommation régulière de plats préparés qui contiennent de nombreuses molécules néfastes (additifs alimentaires, colorants), la prise de contraceptifs oraux qui augmentent la charge d’hormones de synthèse à évacuer pour le foie, le stress, de mauvaises habitudes de vie… Tous ces éléments finissent par “fatiguer” le foie qui doit alors tout gérer !

Les signes possibles d’une fonction hépato-biliaire non optimale (liste non exhaustive)

  • Problèmes de peau : acné, eczéma, démangeaisons, rosacée

  • Troubles hormonaux : SPM, intolérances aux traitement hormonaux, ménopause difficile

  • Inconforts digestifs : digestion lente, difficultés à digérer les gras, constipation, gaz, ballonnements, hémorroïdes, rages de sucre, diabète

  • Troubles immunitaires : allergies, inflammation, maladies auto-immunes, infections récurrentes

  • Signes cognitifs : dépression, difficultés de concentration, irritabilité, fatigue

  • Autres signes : cernes, teint jaune, mauvaise haleine, prise de poids, intolérance à l’alcool, réveils entre 1h et 3h du matin, insomnies, migraines…

Vous l’aurez compris, de nombreuses problématiques très communes peuvent prendre racine dans une fonction hépato-biliaire altérée, d’ou l’importance de prendre soin de son foie ! Evidemment, on ne peut pas non plus imputer toutes ces problématiques au foie seulement. Bon nombre d’entres elle sont multi-factorielles, une analyse globale de l’organisme est alors requise pour comprendre concrètement ce qu’il se passe et trouver la source du problème.

Les nutriments essentiels à la santé du foie

  • Les vitamines : B, C, E

  • Les minéraux : magnésium, chrome, zinc, sélénium, iode

  • Les antioxydants

  • Les acides aminés

  • Les fibres : prébiotiques + probiotiques

  • Les acides gras : mono-insaturés (omégas 9) et polyinsaturés (omégas 3 et 6)

Concrètement, qu’est-ce qu’il faut faire pour soutenir son foie (et sa vésicule biliaire)?

  • S’assurer d’apporter quotidiennement les nutriments essentiels

  • Privilégier une alimentation biologique afin de réduire son exposition aux pesticides, antibiotiques, hormones…

  • Choisir des produits ménagers, cosmétiques, maquillage sains et sans ingrédients nocifs

  • Eviter de conserver vos aliments dans des contenants en plastique, privilégiez les contenants en verre

  • S’aider de plantes médicinales sous forme de cure : chardon-marie, pissenlit…

  • Miser sur des aliments bons pour le foie : huile d’olive, miel, lentilles, ail, bouillon d’os, oeufs…

  • Consommer des aliments amers, excellents pour stimuler la vésicule biliaire et aider toute la digestion

  • Bougez ! Faîtes des activités plaisantes qui vous nourrissent !


    A la lecture de cet article, vous pensez que votre foie présente des signes de déséquilibres ? Contactez moi dès maintenant pour qu’on trouve ensemble vos solutions.

Précédent
Précédent

Pourquoi je n’ai pas un ventre plat ? Une des causes les plus communes

Suivant
Suivant

Comment soulager vos règles douloureuses naturellement ?